Make your own free website on Tripod.com
Marcel LIZON
Les oeuvres de Marcel Lizon sont autant de récits picturaux. Non pas qu’on trouve immédiatement dans ces oeuvres à la composition équilibrée des signaux lisibles et interprétables. Mais toutes sont les expressions de puissantes émotions intérieures.


 


 

T-Structure - Acryl sur toile - 60 x 150 cm

Lizon manie ligne, couleur et forme pour donner naissance à une vue d’ensemble enthousiaste d’où la gestuelle se dégage immédiatement. Chaque tableau est cependant structuré avec précision... les teintes se rencontrent, dialoguent, s’opposent ou s’unissent dans un parfait équilibre.
La lumière reçoit figure humaine et sa présence est pertinente dans chaque tableau. Avec des traits de pinceau mangés de luminosité... ou par une économie apparemment nonchalante, mais raisonnée et sentie, de la toile ou du papier.
Le matériau auquel Lizon confie ses sentiments les plus intimes joue un rôle important - sinon le rôle principal - dans son oeuvre. Après une première impression d’acceptation de l’oeuvre... on est naturellement invité à regarder de plus près pour découvrir le jeu d’ensemble du sentiment artistique, de la toile, de la peinture et du pinceau. Ses plus belles oeuvres jouent avec la lumière et présentent les caractéristiques toujours changeantes d’un hologramme fascinant.
L’oeuvre de Lizon témoigne d’une émotion picturale intense où frappent tour à tour la grâce du geste, la quête de la lumière et le langage propre aux matériaux. Parfois, on croit apercevoir quelques bribes de la réalité humaine, mais l’artiste lui-même préfère qualifier son oeuvre de “peinture irréaliste”.

L’oeuvre actuelle de Lizon se laisse difficilement cataloguer. Lizon expose ses sentiments avec une honnêteté presque naïve et en laisse l’appréciation au spectateur. Il apprécie énormément de se mêler - incognito - aux visiteurs afin de profiter de leurs commentaires et de leurs propres interprétations de ses oeuvres.
Le raffinement de la couleur et de la ligne, l’équilibre entre le contenu et la forme, le jeu d’ensemble plein de souplesse de la toile et de la peinture sont les éléments subtils qui valent à l’oeuvre de Marcel Lizon d’être si admirée. (Marc MAINIL)
 

Atelier:
162 Strandlaan
B-8670 St. Idesbald - Koksijde
Tél. 00 32 58 51 89 72
 
 

 autres artistes - other fine artists - naar de andere kunstanaars
Fernand Vanderplancke
Yonnal Lannoy
Jean-Claude Dresse
Les Graveurs de Tournai
L'Association "Arts en Cambrésis"
 
 

this website is sponsored & hosted by

commentaires ? idées ? comments ? suggestions ? suggesties ?
mail us - écrivez-nous - geef ons een seintje
 


m&m.intermedia@skynet.be


 


 
 

 f